Le désencombrement et la réorganisation d’un espace de vie sont des processus relativement long et énergivore. Afin d’y arriver sans être vidé et en conservant sa santé mentale, nous vous avons préparé une petite liste de nos meilleures astuces !

Premièrement, avant de tomber dans le vif du sujet, petite parenthèse mais qui est fort importante!

Bien beau désencombrer et réorganiser mais si la situation revient sans cesse au même point, il serait important de trouver ce qui cause la situation afin de réellement bien s’orienter pour la mise en place. Par exemple, une personne ayant un trouble d’amassage compulsif devra obtenir le soutien d’un professionnel de la santé tel un psychologue afin de trouver la source de ce processus de protection. Même si on vide la maison, le problème se répètera sans cesse tant que la source ne sera pas dénouée. Si c’est un problème au niveau de l’organisation et de la gestion de la maison, on pourra mettre en place des techniques d’organisations en fonction de vos habitudes de vie et celles de vos proches. Deux problèmes, deux approches. Mais vous devez savoir où est-ce que vous vous situer.

Revenons à nos astuces afin de bien planifier votre séance de réorganisation ou de désencombrement (le processus est le même, à une échelle différente mais tout de même).

Tout d’abord, il est important de se fixer des objectifs réalistes et visuels. Il est temps de regarder sur Pinterest pour voir quel type d’organisation vous voulez faire dans votre espace, enregistrer les photos pour les avoir aux moments de la réorganisation. Vos objectifs doivent dépendre de plusieurs facteurs :

  1. Avez-vous les enfants sous votre garde (où simplement dans la maison) ? Aurez-vous de l’aide ? La personne qui vous aide est-elle une personne avec qui la coopération est facile ou la relation est plutôt conflictuelle? Est-ce que cette personne à de l’expérience ?
  2. Votre capacité physique et niveau d’énergie. Il faut que vous soyez honnête avec vous-même au moment de la planification, comme cela, vous vous évitez beaucoup de frustrations.
  3. Votre expérience en réorganisation. Si vous n’avez jamais réorganisé quoi que ce soit, cela vous prendra plus de temps que si vous changez votre chambre de bord chaque pleine lune.
  4. L’ampleur de la tâche. S’il y a du désencombrement à faire, il faut le faire avant la réorganisation. Comment réorganiser quand nous ne savons pas ce qui sera conservé, donné, vendu, recyclé ou jeté.

En tenant compte de tous ses paramètres, il sera beaucoup plus simple de voir combien de temps pourrait être nécessaire à la réalisation de votre projet. Si vous estimez 6h, planifier 8h à votre agenda. On ajoute un 20 à 30% de temps à notre estimation car il y aura toujours des choses que nous n’aurons pas planifier. Au pire, vous finirez plus tôt que prévue si rien n’arrive durant votre réorganisation / désencombrement. Mais rares sont les fois où vous ne serez pas interrompu par un téléphone, un coup de fatigue, un diner que vous n’aviez pas pensé planifier dans votre timing…

Ensuite, il est important de savoir pourquoi vous le faite, votre motivation à désencombrer / réorganiser ? Que voulez-vous faire de cette espace? Que souhaitez-vous atteindre comme objectif en réorganisant votre environnement? Quelles sont vos excuses habituelles pour ne pas le faire et comment y répondre afin de les amener à vous motiver? Quelle sera votre récompense après avoir terminé?

Pour certains, ces questions semblent superflues mais au contraire. Avoir les réponses à ses questions avant de débuter votre projet vous permettra de vous motiver quand la fatigue et / ou le découragement se fera sentir.

Pour ce qui est de la réalisation en elle-même, les étapes sont les mêmes que ce soit pour un désencombrement ou une réorganisation à la différence près qu’il y a très peu de tri à faire quand on parle de réorganisation.

  1. On libère le sol en triant ce qui s’y trouve. Quand je parle de tri, je parle de créer, à l’extérieur de la pièce, quatre sections : dons, recycler, vente, jeter. Ce qui sera conserver sera garder dans la pièce ou mit dans la pièce où il devra être rangé afin qu’on s’en occupe en temps voulu.
  2. On tri toutes les surfaces visibles. Bureaux, comptoirs, bibliothèques, tablettes.
  3. On tri les tiroirs, garde-robes.
  4. On commence à classer et ranger en fonction de la technique d’organisation de notre choix (photo de votre Pinterest) en nettoyant avant de ranger. Astuce nettoyage ici, commencez par l’intérieur des tiroirs, armoires. Ensuite les tablettes et meubles en hauteur, en descendant progressivement vers le sol. Terminer par le sol qui aura eu le grand plaisir de récolter toutes les trouvailles de votre ménage.
  5. Si on remarque des manques ou réajustement à faire, on prend des photos et on le liste tout de suite afin de pouvoir mettre cela en place rapidement même si pour le moment on doit trouver une situation temporaire.
  6. On se félicite! On respire et on savoure notre récompense.

En cas de besoin, nous pouvons vous épauler dans les différentes étapes de votre processus (sauf le côté psychologique évidemment). Écrivez-nous au clonedemaman@gmail.com ou via notre page Facebook. Il nous fera plaisir de vous aider et vous guider, que ce soit en présence ou via Zoom pour la planification de votre projet.

Jessica Desbiens
Présidente fondatrice de Clone de maman Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *